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Formation au feedback

Faire de la culture feedback un levier de performance.

Communication
Performance
Management
4.6
sur 5

Nous avons conçu cette mini-série pour mieux appréhender le feedback et en faire un outil d’accélération pour les managers et les collaborateurs. Le feedback est un formidable outil qui parait simple au départ mais qui est pourtant d’une richesse infinie.

Les objectifs pédagogiques

Aptitudes : 

  • Identifier les bienfaits du feedback pour son management.
  • Comprendre la place du feedback dans une dynamique de progression.

Compétences :

  • Distinguer les différents types de feedback.
  • Adopter une méthode pour donner du feedback sans démotiver.
  • Réaliser un feedback efficace et constructif.
  • Apprendre à solliciter un feedback.
  • Gérer les réactions liées au feedback.
  • Développer des rituels feedback liés à mes objectifs.

Le programme de formation

Mise à jour le

01/01/2024

La formation alterne avec des moments collectifs dédiés à de la mise en pratique et des moments en autonomie entre les sessions pour aborder la méthodologie.

Évaluation

Diagnostic - Test d'auto-positionnement

Avant la formation, une auto-évaluation de ses pratiques pour définir un objectif d'apprentissage.

Classe virtuelle

Fastercamp #1 : Feedback & Performance

Le feedback est bien plus qu’un outil de communication : c’est un levier de performance, d’apprentissage et d’engagement, à condition qu’il soit intégré dans le quotidien de l’équipe. Dans cet atelier, les participants découvrent ce qu’est réellement le feedback, les différentes formes qu’il peut prendre, et comment l’ancrer durablement dans la culture managériale. Un passage indispensable pour maîtriser les fondamentaux de la "langue feedback", et amorcer un changement de posture collectif.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Chapitre 1 : Ce qu'est et ce que n'est pas le feedback

Bien maîtrisé, le feedback devient un levier puissant de performance. Ce chapitre démonte les idées reçues : le feedback n’est ni une injonction déguisée, ni une évaluation camouflée. Il vous permet d’éviter les pièges classiques comme le feedback sandwich ou les mots toxiques qui démotivent, et vous guide pour formuler un vrai feedback positif, porteur de reconnaissance, comme pour exprimer un désaccord de façon constructive et mobilisante. Un chapitre qui remet les fondamentaux à plat pour faire du feedback un véritable outil de croissance.

Ressources & Actions à mettre en place a en autonomie supervisée
Classe virtuelle

Fastercamp #2 : Donner du feedback

Donner du feedback, ce n’est ni flatter, ni ordonner. Cet atelier vous aide à faire la différence entre compliment, critique et vrai feedback, et à utiliser la méthode STAR pour formuler des retours précis, constructifs et utiles. Les participants apprendront à valoriser une action réussie, mais aussi à corriger un comportement de façon claire et bienveillante, sur un même sujet. Une étape essentielle pour installer une culture du feedback continue et performante.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Chapitre 2 : Grandir avec le feedback

Le feedback, ce n’est pas qu’un outil : c’est une intention. Ce chapitre vous apprend à intégrer le feedback dans les entretiens individuels, à faire la différence entre un management par soumission et un management par engagement, et à faire évoluer la culture d’équipe en dépassant la peur de la faute. Il vous invite aussi à créer les conditions d’un feedback demandé, pas seulement imposé, et à adopter la bonne posture quand vous en recevez un. Un chapitre pour bâtir une culture du dialogue, de l’apprentissage et de la responsabilité.

Ressources & Actions à mettre en place a en autonomie supervisée
Classe virtuelle

Fastercamp #3 : Demander du feedback

Le feedback n’est pas seulement à donner : il est aussi à chercher activement pour grandir. Dans cet atelier, les participants apprennent à identifier les bonnes personnes à solliciter, à formuler des demandes de feedback claires et ciblées, et à adopter la bonne posture face aux retours reçus, même déstabilisants. Un atelier clé pour développer une culture de l’apprentissage continu, renforcer sa maturité professionnelle, et faire du feedback un outil de progression personnelle.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Chapitre 3 : Développer une culture feedback

Le feedback ne s’improvise pas : il se cultive, il s’ancre, il se transmet. Ce chapitre vous guide pour créer votre propre signature feedback, en cohérence avec votre posture. Vous y découvrirez la grande leçon à retenir pour pérenniser vos pratiques, comment choisir les bonnes routines selon votre contexte, et surtout mettre en place des engagements concrets, individuels et collectifs. L’objectif : faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs du feedback, pour bâtir une culture d’apprentissage continu. La grande leçon du feedback.

Ressources & Actions à mettre en place a en autonomie supervisée
Classe virtuelle

Fastercamp #4 : Mettre en place sa routine de feedback

Apprendre, c’est un chemin parfois difficile. Dans cet atelier, les participants découvrent comment s’appuyer sur le feedback pour progresser plus vite, avec plus de régularité et de motivation. Ils apprendront à définir des objectifs d’apprentissage concrets, à mettre en place des routines adaptées à leur environnement, et à formaliser des engagements pour garder le cap. Un atelier pour faire du feedback un allié puissant de la montée en compétence, dans la durée.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Quiz : Évaluation de l’e-learning

Vérification des connaissances par un QCM (80% de réponses positives pour validation des acquis).

Enquête de satisfaction globale
Évaluation

Mesure d’impact

À la fin de la formation, nous mesurons la progression de l’apprenant et nous fournissons un rapport d’impact au RH (Satisfaction, Engagement, Impact).

L'expert

Logo partenaire Formation

Stéphane Moriou

Il existe moins de dix chercheurs dans le monde sur le thème du feedback. Tous sont anglo-saxons, sauf un. Il est français et il s'appelle Stéphane Moriou. C’est un humaniste à plusieurs vies. Il est chercheur et conférencier, consultant et entrepreneur, musicien et mécène. A moins de 30 ans, il a été nommé directeur des ressources humaines du Groupe Le Duff. A moins de 40, il était l’un des présidents de ManpowerGroup.
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Qualité des formations

Fasterclass est certifié Qualiopi.
Nos sessions en intra vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
En savoir plus

Public & Prérequis

Tout public.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté.

  • Aucun pré-requis au niveau des compétences.
  • Avoir une connexion internet.
  • Avoir un ordinateur avec webcam & microphone.
  • Être dans un lieu calme sans bruits parasites.

Les atouts du format parcours

En groupe de 6 à 12 personnes, l’apprenant va vivre une expérience d’apprentissage adapté à sa réalité et ses besoins. Accompagner, motiver, questionner : notre objectif est de créer un environnement pour développer les compétences et obtenir des changements de comportements rééels.

Atelier de mise en pratique

Pour ancrer les apprentissages rapidement, nos 4 ateliers se concentrent sur des exercices pratiques, qui s’appuient sur des situations vécues par les apprenants.

Accès aux ressources à vie

L’apprenant a à sa disposition une série de ressources synthétiques, pragmatiques et mises à jour régulièrement.

Un accompagnement d’un an

Un référent accompagne tout au long de la formation le groupe et individuellement chaque apprenant.Nous suivons leur progression et les motivons pendant le parcours.

Un formateur percutant

Un diagnostic initial, un questionnaire proposé à la fin de chaque module et classe virtuelle, ainsi qu’un quiz final à l’issue de la formation.
Modalité

Parcours en ligne de 4 ateliers à distance toutes les 2 semaines en groupe avec un formateur expérimenté, accompagné d'un e-learning à visionner entre les ateliers

Durée

9 heures au total sur 4 semaines.
Calendrier sur-mesure

Langue
Français FrenchAnglais English
PRIX

1990 € HT pour un accompagnement individuel.
6473 € HT pour un groupe de 12 personnes (intra).
Dégressif selon le nombre de groupes (sur devis).

FAQ

Quelle est la définition d’un feedback ?

Le terme signifie littéralement « nourrir en retour ». Un feedback est donc un retour constructif basé sur une observation qui vise à « nourrir » la personne pour l’aider à progresser. Un feedback, qu’il soit positif ou correctif, est donc toujours fait avec l’intention d’apprendre quelque chose à la personne qui le reçoit.

Pourquoi le feedback est-il essentiel dans une entreprise ?

Le feedback est essentiel car il améliore à la fois la performance individuelle et collective. En facilitant des échanges constructifs, il permet de libérer le potentiel de chacun (Feedback Positif) et de réduire les interférences (Feedback Correctif). Une culture du feedback renforce la confiance et favorise un environnement propice à l’apprentissage continu.

Quelle est la différence entre feedback positif et feedback correctif ?

Le feedback positif vise à renforcer ce qui fonctionne bien et à donner confiance. Il encourage à reproduire des actions efficaces. Le feedback correctif, lui, se concentre sur l’identification d’axes d’amélioration pour limiter les obstacles à la performance. Ensemble, ils optimisent les résultats et favorisent un développement équilibré suivant l’équation de la performance : Performance = Potentiel - Interférences.

Quelle est la différence entre un feedback positif et un compliment ?

Un feedback positif va au-delà du simple compliment en offrant des éléments concrets sur ce qui a été bien fait, permettant ainsi à la personne de reproduire ce succès. Un compliment, en revanche, est souvent plus général et ne fournit pas d’information précise pour progresser. Par exemple, dire « Bravo, c’est un excellent travail ! » est un compliment, alors que dire « Dans cette [SiTuation], tu as fait [Action spécifique] et cela a conduit à [Résultat], bravo ! » constitue un feedback positif partagé avec la méthode STAR.

Quels sont les bénéfices d’une formation au feedback pour un manager ?

Une formation au feedback aide le manager à donner des retours plus impactants et à recevoir des retours constructifs. Elle permet de créer une dynamique d’équipe positive, améliore la communication et renforce la confiance. Un manager formé au feedback devient un atout précieux pour le développement de ses collaborateurs et pour l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Comment donner un feedback constructif sans démotiver ?

Pour donner un feedback constructif, il est essentiel de rester factuel et de se concentrer sur des éléments spécifiques. Utiliser une méthode comme la méthode STAR (SiTuation, Action, Résultat) permet de structurer le retour de manière positive et d’orienter le feedback vers des solutions.

Est-il préférable de donner du feedback en public ou en privé ?

On entend parfois qu’il faut faire les feedback correctifs en privé, et les feedback positifs en public. C’est une erreur. La règle générale est simple : feedback individuel en privé, feedback collectif en public. Qu’ils soient positifs ou correctifs.

Un feedback est-il subjectif ou objectif ?

Un feedback est issu de l’observation d’une situation. Or, nous n’avons pas tous les mêmes lunettes pour observer le monde qui nous entoure. Contrairement à ce que vous lirez un peu partout, un feedback est donc, par définition, subjectif !

Pourquoi est-il important de demander du feedback ?

Demander du feedback montre une volonté de progresser et encourage les autres à partager leurs perspectives. Cela permet de mieux comprendre ses points forts et ses axes d’amélioration. En demandant régulièrement du feedback, on crée une culture d’ouverture et de transparence, essentielle pour le développement personnel et professionnel.

À quelle fréquence devrions-nous donner du feedback ?

Il est recommandé de donner du feedback régulièrement, idéalement à chaque fois qu’une action ou un projet mérite un retour, positif ou correctif. La régularité aide à instaurer une confiance mutuelle et à éviter les accumulations de frustration ou de malentendus.

Est-ce que le feedback est toujours bien reçu ?

Le feedback peut parfois être difficile à recevoir, surtout s’il est perçu comme une critique. Cependant, avec une approche bienveillante et en expliquant l’intention positive derrière le feedback, il devient un outil puissant pour grandir et progresser. Le respect et l’ouverture sont des clés pour mieux recevoir le feedback.

Peut-on refuser mon feedback ?

Oui. On dit souvent que “Feedback is a gift”. Un cadeau, c’est fait librement par une personne libre de le donner, à une autre personne libre de le recevoir. Lorsque vous faites un feedback, si la personne l’accepte, tant mieux. Si elle le refuse, tant mieux. Vous nous avez bien lu.

Le feedback est-il réservé aux managers ?

Non, le feedback est pour tout le monde ! Chacun, quel que soit son rôle, peut donner, demander et recevoir du feedback. Dans une équipe, cela favorise la coopération, renforce les liens et améliore la performance collective. Comment voulez-vous que votre manager progresse si vous ne lui faites jamais de feedback ?

Comment le feedback améliore-t-il la performance individuelle ?

Souvenez-vous de l’équation de la performance : “Performance = Potentiel - Interférences”. Le feedback améliore la performance en aidant chaque personne à identifier ses points forts et ses points d’efforts. En recevant des retours réguliers, chacun peut comprendre ce qu’il fait de bien et le renforcer, et corriger ce qu’il pourrait améliorer à l’avenir, dans une dynamique de progression continue.

Quelles sont les erreurs à éviter en matière de feedback ?

Les erreurs courantes incluent le feedback vague, le feedback sandwich (compliment - liste de reproches - compliment) qui est manipulateur, et l’usage de mots toxiques comme les superlatifs « toujours » ou « jamais » qui sonnent comme des jugements ou le mots “mais”. Il est important d’être précis, respectueux et constructif.

Pourquoi le feedback sandwich est-il déconseillé ?

Le feedback sandwich est souvent perçu comme manipulateur. Les personnes se concentrent sur la partie négative et peuvent douter de la sincérité des éléments positifs. Préférer un feedback direct et bien structuré augmente l’impact et la crédibilité du message.

Quelles sont les techniques pour structurer un feedback efficace ?

Parmi les techniques populaires, on retrouve la méthode STAR (SiTuation, Action, Résultat), qui permet de structurer le feedback autour d’éléments concrets. Cela aide à rendre le retour clair, précis et axé sur des solutions.

Comment donner un feedback difficile sans rompre la relation ?

Pour donner un feedback difficile, il est crucial d’adopter une attitude bienveillante et de rester orienté vers l’aide. En partageant des suggestions concrètes d’amélioration et en exprimant de l’empathie, on peut renforcer la relation tout en abordant les sujets délicats.

Est-ce que tout le monde est capable de donner du feedback ?

Oui, tout le monde peut donner du feedback. Ce n’est ni une question de hiérarchie, ni une question d’expertise. L’important est de suivre quelques principes clés, comme l’intention d’apprendre quelque chose à l’autre, et de suivre une méthode comme la méthode STAR.

Comment recevoir un feedback sans se sentir critiqué ?

Pour bien recevoir un feedback, il est utile de se concentrer sur l’intention positive de celui qui le donne. En accueillant le feedback comme une opportunité de croissance et non comme une critique personnelle, on renforce sa capacité d’apprentissage et de résilience.

Peut-on donner du feedback en dehors du travail ?

Le feedback s’applique aussi bien en dehors du travail, notamment dans les relations personnelles et familiales. Il favorise la communication et permet d’exprimer ses ressentis de manière constructive, ce qui renforce la confiance et la compréhension mutuelle.

Comment préparer une équipe à recevoir du feedback ?

Vous pouvez utiliser deux leviers :

  1. Commencer par demander du feedback avant de vouloir en donner ;
  2. Mettre en place des routines de feedback.

En instaurant cette culture, le feedback devient un outil naturel et accepté.

Est-il possible de mesurer l’impact du feedback ?

Oui, il est possible de mesurer l’impact du feedback par l’observation de la progression des compétences, la diminution des erreurs et l’amélioration de la collaboration au sein d’une équipe. Le feedback aide à identifier les progrès et à ajuster les actions.

Quels sont les trois types de feedback ?

Les trois types de feedback sont :

  • le feedback positif,
  • le feedback correctif
  • et le feedback négatif.

Seuls les deux premiers sont constructifs. Le troisième est à proscrire. Le feedback positif vise à renforcer les comportements efficaces, le feedback correctif offre des alternatives pour améliorer une situation à l’avenir, tandis que le feedback négatif se concentre sur ce qui ne marche pas, mais n’apporte pas toujours de solutions concrètes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les 3 types de feedback.

Qu'est-ce qu'un feedback constructif ?

Un feedback constructif est un retour structuré et bienveillant qui aide la personne à progresser. Il est spécifique, factuel, et propose des pistes d’amélioration. Pour structurer un feedback constructif, la méthode STAR (SiTuation, Action, Résultat) est très efficace et encourage des retours précis et motivants.

Quelle différence entre un feedback correctif et un feedback négatif ?

Un feedback correctif propose des alternatives concrètes pour mieux réussir dans le futur, tandis qu’un feedback négatif se limite à pointer les erreurs sans ouvrir de perspective d’amélioration. En choisissant un feedback correctif, on favorise la motivation et la performance durable. Découvrez cette distinction en détail dans notre article sur le feedback correctif et le feedback négatif.

Peut-on faire du feedback à distance ?

Oui, il est possible de faire du feedback à distance, que ce soit par visioconférence, téléphone ou même par messagerie. La clé est d’être clair sur l’intention et de bien structurer le message. Cela permet de maintenir une relation de confiance même à distance. Notre formation vous enseigne comment adapter le feedback à différents contextes, y compris le travail à distance.

Comment diffuser une culture du feedback ?

Pour diffuser une culture du feedback, il faut l’encourager à tous les niveaux de l’organisation et valoriser chaque retour. Commencer par des feedbacks réguliers, positifs et bien structurés, est essentiel pour instaurer la confiance. Mettre en place des routines de feedback peut vous aider. Des formations régulières, comme celle que nous proposons chez Fasterclass, aident à intégrer le feedback dans les habitudes de l’équipe.

Comment donner un feedback ?

Pour donner un feedback efficace, soyez spécifique, factuel et structuré. La méthode STAR (Situation, Action, Résultat) est une excellente technique pour structurer votre feedback et le rendre impactant.

Peut-on avoir son manager dans le même groupe que son équipe dans une formation au feedback ?

Oui, c’est possible et même recommandé ! Partager la formation avec son manager favorise une compréhension commune des bonnes pratiques de feedback et instaure une dynamique de transparence et de confiance. Cette approche renforce la culture de feedback dans toute l’équipe et aide à installer des pratiques durables.

Comment demander du feedback ?

Demander du feedback de manière précise améliore sa qualité. Plutôt que de dire « Peux-tu me faire un feedback ? », demandez une chose que vous avez bien faite et une chose à améliorer. Cela invite des retours plus ciblés et constructifs. Pour des exemples et conseils pratiques, lisez notre article sur comment demander du feedback.

Comment bien réagir au feedback que l'on reçoit ?

La meilleure manière de réagir au feedback est de l’accueillir avec ouverture, de dire « merci ». ET C’EST TOUT ! Si vous commencez à vous justifier, la personne ne voudra plus vous faire de feedback à l’avenir ! Dire simplement “merci” encourage des retours réguliers et sincères.

Quelles routines de feedback mettre en place ?

Intégrer le feedback dans des routines régulières, comme les points hebdomadaires ou les bilans de projet, permet de normaliser la pratique. Donner des feedbacks positifs au quotidien et réserver des moments pour des retours correctifs renforce l’efficacité de l’équipe. Ces routines sont abordées en détail dans notre formation Fasterclass.

Qu'est-ce que le feedforward ?

Le feedforward est tout simplement un synonyme de “feedback correctif”. Ce terme permet d’accentuer le fait de tourner le feedback vers le futur, et non pas vers le passé (comme ce serait le cas avec un feedback négatif).

Y a-t-il des différences culturelles en matière de feedback ?

Oui, les différences culturelles influencent la manière de donner et de recevoir du feedback. Dans certaines cultures, comme celles de tradition anglo-saxonne, le feedback est souvent direct et fréquent. En revanche, dans les cultures latines ou asiatiques, il est parfois perçu comme plus sensible et peut être formulé de manière plus indirecte. Comprendre ces différences culturelles aide à adapter le feedback pour qu’il soit bien reçu et compris, favorisant ainsi des relations professionnelles harmonieuses et efficaces.

expérience apprenante

Un passage à l’action garanti !

Adopter de nouvelles pratiques et transformer son quotidien.

E-learning

Je regarde une série d’épisodes courts pour me préparer au ateliers.

Le travail entre les ateliers permet de s’appropier le contenu et de se préparer à la mise en pratique. 
La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.

Formation hybride

Je m’entraine avec mes pairs en présence d’un formateur.

Apprendre avec ses pairs à travers une série d’exercices, c’est entrer dans une dynamique de tranformation collective. 
Je challenge et je suis challengé. Et j’apprends des autres.

Coaching

J’implémente mes apprentissages dans mon quotidien.

La formation a un impact concret sur mon  quotidien. J’adopte ce que j’ai vu et pratiqué. Mes pratiques évoluent et gagnent en efficacité.

BLENDED

LEARNING
Former vos équipes avec ce parcours intra-entreprise.
6000€ HT
/ groupe, soit 165 € HT par apprenant pour un groupe de 12 personnes en intra-entreprise.
 ✓   ACCÈS 1 AN À LA MINI-SÉRIE
 ✓   T-CHAT 5J/7 AVEC ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
 ✓   CLASSBOOK & RESSOURCES DIVERSES
 ✓   6H DE MISE EN PRATIQUE AVEC FORMATEUR
 ✓   GROUPE APPRENANT PRIVÉ
 ✓   SUIVI PERSONNALISÉ
 ✓   DIAGNOSTIC INITIAL & MESURE D'IMPACT
 ✓   RAPPORT D'IMPACT 'SEI'
Personnalisable en fonctiondu contexte de l’entreprise.
Dégressif selon le nombre d’apprenants (sur devis).
Jusqu’à 100% finançable & remboursable par votre OPCO.