Le cabinet Ignition Program vous partage toute son expertise pour révéler tout votre potentiel de manager et d'en faire un véritable atout pour les équipes.
Mise à jour le
01/01/2024
La formation alterne avec des moments collectifs dédiés à de la mise en pratique et des moments en autonomie entre les sessions pour aborder la méthodologie.
Avant la formation, une auto-évaluation de ses pratiques pour définir un objectif d'apprentissage.
Le management, c’est un métier à multiples facettes — et souvent, chacun en a sa propre définition. Cet atelier propose de poser une vision claire et partagée du rôle de manager, en explorant les différentes dimensions de la fonction : posture, missions, attentes, contraintes. Les participants sont invités à exprimer leurs difficultés, à identifier leurs axes d’amélioration, et à poser les bases d’un management plus lucide, plus aligné… et plus efficace. Un point de départ essentiel pour bâtir des pratiques durables.
Avant de diriger les autres, il faut savoir se diriger soi-même. Ce premier chapitre vous invite à explorer votre identité managériale, à clarifier le type de manager que vous aspirez à devenir, et à comprendre ce que vos collaborateurs attendent réellement de vous. C’est aussi l’occasion de mieux cerner vos propres modes de fonctionnement, pour poser les bases d’un management aligné, humain et crédible. Une entrée en matière introspective et structurante,
Un management juste commence par une bonne connaissance de soi. Cet atelier aide les participants à faire leur propre bilan personnel, à identifier leurs besoins, motivations et leviers de fonctionnement, et à prendre conscience de l’image qu’ils renvoient aux autres. Car pour comprendre, motiver et accompagner efficacement son équipe, encore faut-il être au clair avec soi-même. Un atelier fondamental pour ancrer un management authentique, aligné et centré humain.
Un bon manager s’adapte à ses collaborateurs, pas l’inverse. Ce chapitre vous apprend à évaluer où en est chaque membre de votre équipe, à repérer les zones de décrochage (la fameuse "vallée de la mort"), et à jongler efficacement entre différents styles de management selon les besoins. Vous y découvrirez aussi comment structurer vos points hebdos individuels et faire des entretiens annuels de vrais leviers de progression. Un chapitre pour affiner votre posture, ajuster votre accompagnement et renforcer votre impact au quotidien
Il n’existe pas un style de management universel, car chaque collaborateur, chaque situation, chaque moment demande une réponse différente. Cet atelier invite les managers à mieux comprendre les besoins individuels de leur équipe, à adapter leur posture managériale en conséquence, et à accompagner chacun de façon juste et efficace. Une approche sur-mesure pour développer un management agile, humain et impactant, centré sur la réalité du terrain.
Sans confiance, pas de performance durable. Ce chapitre vous aide à comprendre ce qu’est réellement la confiance en management, et comment la cultiver au quotidien pour solidifier les relations dans l’équipe. Vous apprendrez également à réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs, étape cruciale pour poser les bases d’une dynamique collective saine. Un chapitre pour renforcer la cohésion, fidéliser les talents et créer un environnement où chacun peut s’engager pleinement.
La confiance est au cœur du management… mais elle ne se décrète pas, elle se construit. Dans cet atelier, les participants explorent les composantes clés de la confiance grâce à la grille de Richard Barrett, et apprennent à mettre en place des rituels d’échange adaptés à leur équipe. Ils développent également leur capacité à mener des conversations difficiles, tout en préservant la relation. Un atelier essentiel pour instaurer un climat de sécurité, de dialogue et d’engagement durable.
Vérification des connaissances par un QCM (80% de réponses positives pour validation des acquis).
À la fin de la formation, nous mesurons la progression de l’apprenant et nous fournissons un rapport d’impact au RH (Satisfaction, Engagement, Impact).
Manager ou futur manager.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté.
En groupe de 6 à 12 personnes, l’apprenant va vivre une expérience d’apprentissage adapté à sa réalité et ses besoins. Accompagner, motiver, questionner : notre objectif est de créer un environnement pour développer les compétences et obtenir des changements de comportements rééels.
Parcours en ligne de 4 ateliers à distance toutes les 2 semaines en groupe avec un formateur expérimenté, accompagné d'un e-learning à visionner entre les ateliers
9 heures au total sur 4 semaines.
Calendrier sur-mesure
1990 € HT pour un accompagnement individuel.
6473 € HT pour un groupe de 12 personnes (intra).
Dégressif selon le nombre de groupes (sur devis).
Adopter de nouvelles pratiques et transformer son quotidien.
Le travail entre les ateliers permet de s’appropier le contenu et de se préparer à la mise en pratique. La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.
Apprendre avec ses pairs à travers une série d’exercices, c’est entrer dans une dynamique de tranformation collective. Je challenge et je suis challengé. Et j’apprends des autres.
La formation a un impact concret sur mon quotidien. J’adopte ce que j’ai vu et pratiqué. Mes pratiques évoluent et gagnent en efficacité.