Déployer la culture du feedback chez Louis Vuitton

10 MIN

L'impact

1500
collaborateurs
93,9%
ont donné 4 ou 5 ⭐ à cette formation
92%
de complétion moyenne

Objectifs

  • Diffuser la culture du feedback auprès de 1500 personnes
  • En prenant le moins de temps possible aux équipes
  • Avec un budget raisonnable
Le client
Logo partenaire Formation

Jennifer Ames-Hacopian

Director of Learning & Development
Elle est passionnée par le développement des personnes et convaincue que les individus sont au cœur de toute organisation performante. Aujourd'hui, plus que jamais, les talents ont besoin d'être accompagnés pour s'assurer qu'ils développent les compétences nécessaires pour rester en tête dans un monde VUCA.

Le Brief Client

Nous sommes en 2022. Cela fait plusieurs années que nous voulons déployer la culture du feedback chez Louis Vuitton. Nous avons beaucoup investi dedans. Nous avons même été jusqu’à créer une application dans laquelle chaque collaborateur peut donner ou demander du feedback à ses collègues. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé la solution. L’application reste très peu utilisée, et bien que nous ayons organisé de nombreux ateliers sur le sujet, nous ne pouvons pas organiser des ateliers pour tout le monde. Cela serait trop chronophage et trop coûteux, même pour nous. Nous sommes en effet 1500 collaborateurs au siège. Comment pouvez-vous nous aider ?

Quel dispositif a été mis en place ?

Il y avait deux volets dans le dispositif. 

Le premier concernait nos formateurs internes. Avec Fasterclass et Stéphane Moriou, nous avons formé nos formateurs internes au feedback afin de les autonomiser et de leur permettre de former nos collaborateurs à moindre coût. Les ateliers pour nos formateurs ont été pensés sur mesure, avec la livraison par Fasterclass d’un kit d’animation.  

Le second concernant l’ensemble de nos collaborateurs. Fasterclass nous a transmis un contenu e-learning qu’ils ont produit en exclusivité avec Stéphane Moriou, LA référence française et européenne sur le domaine du Feedback. Ce contenu court rassemble tous les principaux enseignements de Stéphane Moriou, dans un environnement très qualitatif, et invite à passer à l’action. Il a été implémenté directement dans notre LMS au format SCORM pour ne garder qu’une seule entrée vers le learning de l’entreprise. Dès 2023, 300 collaborateurs ont visionné cette mini-série, soit 20% des effectifs. Pour une formation non obligatoire, c’est un vrai succès !

Que vouliez-vous à tout prix éviter ?

Acheter un énième contenu e-learning, long, peu engageant, qui irait gonfler notre bibliothèque de contenu, mais que personne n’irait vraiment visionner. En somme, abreuver un océan de contenu qui coûte très cher et que personne n’utilise.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Petit plus pour Louis Vuitton ?

Vous recommanderiez Fasterclass ? 

Les actes valent plus que des mots. 

Après 300 Licences commandées en 2023, nous avons décidé de renouveler l’expérience en commandant 500 licences supplémentaires minimum en 2024. 

Par ailleurs, nous avons étudié le catalogue Fasterclass, et nous avons également commandé des licences de leur mini-série Tic Tac, concernant la gestion du temps et des priorités. Il est fort probable que nous lancions également un parcours hybride sur la gestion de projet avec Project Mode.

Et dans la bouche des apprenants ça a donné quoi ?