

Nous sommes en 2022. Cela fait plusieurs années que nous voulons déployer la culture du feedback chez Louis Vuitton. Nous avons beaucoup investi dedans. Nous avons même été jusqu’à créer une application dans laquelle chaque collaborateur peut donner ou demander du feedback à ses collègues. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé la solution. L’application reste très peu utilisée, et bien que nous ayons organisé de nombreux ateliers sur le sujet, nous ne pouvons pas organiser des ateliers pour tout le monde. Cela serait trop chronophage et trop coûteux, même pour nous. Nous sommes en effet 1500 collaborateurs au siège. Comment pouvez-vous nous aider ?
L'échec de l'application n'a rien de surprenant, et il est même prévisible à la lumière de nos enquêtes nationales : 67 % des actifs n'ont jamais été formés à donner ou recevoir un feedback, et 43 % ne se sentent pas à l'aise pour en donner à leur manager. Un outil ne crée pas une compétence, et il ne crée pas non plus la sécurité psychologique nécessaire pour s'en servir. Donner un espace pour écrire un feedback à des gens qui n'ont jamais appris à en formuler un, c'est offrir un piano à quelqu'un qui ne connaît pas les notes.
Il y avait deux volets dans le dispositif.
Le premier concernait nos formateurs internes. Avec Fasterclass et Stéphane Moriou, nous avons formé nos formateurs internes au feedback afin de les autonomiser et de leur permettre de former nos collaborateurs à moindre coût. Les ateliers pour nos formateurs ont été pensés sur mesure, avec la livraison par Fasterclass d’un kit d’animation.
Le second concernant l’ensemble de nos collaborateurs. Fasterclass nous a transmis un contenu e-learning qu’ils ont produit en exclusivité avec Stéphane Moriou, LA référence française et européenne sur le domaine du Feedback. Ce contenu court rassemble tous les principaux enseignements de Stéphane Moriou, dans un environnement très qualitatif, et invite à passer à l’action. Il a été implémenté directement dans notre LMS au format SCORM pour ne garder qu’une seule entrée vers le learning de l’entreprise. Dès 2023, 300 collaborateurs ont visionné cette mini-série, soit 20% des effectifs. Pour une formation non obligatoire, c’est un vrai succès !
Acheter un énième contenu e-learning, long, peu engageant, qui irait gonfler notre bibliothèque de contenu, mais que personne n’irait vraiment visionner. En somme, abreuver un océan de contenu qui coûte très cher et que personne n’utilise.
Le format court et concret répond à un besoin mesuré : 61 % des salariés jugent le feedback correctif qu'ils reçoivent peu ou pas actionnable, faute d'exemples précis et de pistes concrètes (enquête Fasterclass, janvier 2026). Une formation qui reste théorique reproduit le problème qu'elle prétend résoudre. D'où le parti pris d'épisodes courts avec exercices de mise en pratique.
Les actes valent plus que des mots.
Après 300 Licences commandées en 2023, nous avons décidé de renouveler l’expérience en commandant 500 licences supplémentaires minimum en 2024.
Par ailleurs, nous avons étudié le catalogue Fasterclass, et nous avons également commandé des licences de leur mini-série Tic Tac, concernant la gestion du temps et des priorités. Il est fort probable que nous lancions également un parcours hybride sur la gestion de projet avec Project Mode.
Pour aller plus loin — Retrouvez nos enquêtes nationales sur la culture du feedback en entreprise : 8 études menées en 2026 auprès de plus de 25 000 actifs français.