Création d’une formation à la communication et à la prise de parole

10 MIN

L'impact

4,53/5
pour les ateliers Fastercamps
4,34/5
pour la mini-série
99%
de complétion moyenne du parcours

Objectifs

  • Former 2 groupes de 12 auditeurs internes à la communication et prise de parole
  • Avec une formation réalisée sur mesure
  • Qui a un maximum d’impact sur leur quotidien, en un minimum de temps
  • Au prix d’une formation sur étagère
Le client
Logo partenaire Formation

Brigitte Fournaise

Responsable formation
Business Partner de la Transformation

Le Brief Client

Nos collaborateurs nous disent :

“Les formations sur 2 jours, ce n’est plus possible !”

Nous sommes en recherche de solutions qui soient : 

Nous avons été attirés par votre format avant tout. 

Rien que dans le nom, “Fasterclass”, c’est de bon augure.

Puis en creusant, nous nous sommes rendus compte que nous proposions déjà des formations sur les mêmes thématiques que les vôtres : management, leadership, gestion du temps… 

Serait-il possible de créer une nouvelle formation, selon votre format et votre expérience, avec une mini-série dynamique pour la théorie et 4 ateliers Fastercamps de mise en pratique, réalisés à distance, sur un mois… mais sur une thématique qu’il nous manque en interne et que vous n’avez pas encore à votre catalogue ? Par exemple sur la communication et la prise de parole ?

Quel dispositif a été mis en place ?

Nous savions que nous avions des demandes en interne sur la prise de parole, et que nous n’avions pas de solution satisfaisante à proposer avant de contacter Fasterclass.

Avec Fasterclass, nous avons passé un accord peu banal.

Fasterclass a accepté de développer une nouvelle formation à la communication et la prise de parole spécialement pour nous, et à un prix catalogue.

En échange, nous devions : 

Fasterclass a alors trouvé l’expert parfait pour cette formation, Matthieu Wildhaber. Il est une des figures montantes de ce domaine en Suisse, a travaillé pour de nombreux conférenciers comme Stéphane Moriou, ainsi que pour de très belles entreprises. Il est également TOP Voice Linkedin et écrit son livre.

Après une première phase de conception tripartite dirigée par Fasterclass, puis le passage en studio de tournage, et enfin une période de montage, la formation parfaite mettant en scène Matthieu Wildhaber est sortie.

Fasterclass nous a alors aidé à communiquer pour trouver les bonnes personnes pour un premier groupe pilote. Rédaction de flyers, de vidéos de communication, d’e-mails. Leur aide a été très précieuse et annonçait la qualité de la formation qui suivrait.

Nous avons formé un premier groupe de 12 auditeurs internes selon l’expérience de formation Fasterclass, et avec Matthieu Wildhaber. La formation consistait principalement en 4 ateliers Fastercamps de 90 minutes de mise en pratique. Un par semaine, pendant 1 mois. 90 minutes dédiées aux cas réels des participants. 

Entre chaque Fastercamp, les participants devaient visionner quelques épisodes de 5 minutes maximum de la mini-série “Bla bla bla”, réalisée par Fasterclass avec Matthieu Wildhaber pour comprendre quelques concepts théoriques clés avant d’arriver en session de formation.

Au total, sur un mois de formation, il y avait donc 1h de vidéos découpées en petits épisodes de moins de 5 minutes, et 6h de mise en pratique, avec un ancrage dans la durée, et un aller retour entre ce qui était vu en formation, et la réalité du quotidien.

Tout au long de la formation, un community manager Fasterclass s’assurait que tout se passait bien. Souad était très réactive, répondait aux questions des participants généralement dans l’heure, et s’assurait que tout le monde avait bien vu les bonnes vidéos avant chaque session, envoyait les bons liens, bloquait les agendas. C’était un vrai bonheur que Fasterclass prenne le lead sur le suivi. Nous les avons sentis à l’aise et en maîtrise. Nous étions en confiance.

Ce groupe pilote s’est extrêmement bien passé, et nous avons donc enchaîné sur un deuxième groupe avec le même dispositif. Merci Fasterclass !

Que vouliez-vous à tout prix éviter ?

Une énième formation à rallonge, en présentiel, sur 2 jours, qui aurait peut-être fait un peu de teambuilding, mais qui n’aurait pas changé les pratiques dans la durée.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

3 points ont permis de faire la différence : 

Petit plus pour Auchan ?

La communication sur mesure faite par Fasterclass et Matthieu pour trouver le premier groupe a été un élément déterminant pour la suite de la formation. Du travail très qualitatif et très pro, sans se prendre au sérieux.

Vous recommanderiez Fasterclass ? 

Les yeux fermés. D’ailleurs, nous sommes maintenant liés avec eux pour 6 groupes de 12 sur cette formation dont les résultats sont excellents.