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Formation sur le design thinking

Adopter l’approche du design thinking dans ses projets.

Gestion de projet
User centric
Performance
4.3
sur 5

Voici une nouvelle approche du design thinking ! Avec Évolt, découvrez comment mettre en place une méthodologie pour développer des projets désirables pour vos clients et utilisateurs.

Les objectifs pédagogiques

Aptitudes : 

  • Connaître le design thinking
  • Appréhender l'approche centrée utilisateur
  • Comprendre ses utilisateurs et ses clients

Compétences :

  • Comprendre ses utilisateurs et ses clients.
  • Collecter le feedback de ses clients et utilisateurs.
  • Représenter l’expérience de ses clients et ses utilisateurs sous forme de parcours.
  • Mettre en place une stratégie d’amélioration de la satisfaction client (NPS).
  • Adopter les outils de projet centré utilisateur : persona, carte d’expérience, brainstorming, guide d’entretien, questionnaire.

Le programme de formation

Mise à jour le

01/01/2024

La formation alterne avec des moments collectifs dédiés à de la mise en pratique et des moments en autonomie entre les sessions pour aborder la méthodologie.

Évaluation

Diagnostic - Test d'auto-positionnement

Avant la formation, une auto-évaluation de ses pratiques pour définir un objectif d'apprentissage.

Classe virtuelle

Fastercamp 1 : User First, n’est pas qu’une belle formule !

Popularisé par les leaders de l’innovation comme Apple ou Airbnb, le Design Thinking est une méthodologie puissante pour concevoir des solutions vraiment utiles. Cet atelier introduit les participants aux principes de centricité utilisateur et à l’importance de la recherche utilisateur pour éviter les erreurs de conception. L’objectif : poser les fondations d’un projet aligné sur les besoins réels, et adopter une posture d’écoute, d’exploration et d’empathie dès les premières étapes.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Chapitre 1 : Comprendre ses utilisateurs

Pour innover vraiment, il faut sortir de sa tour d’ivoire. Ce chapitre vous pousse à aller à la rencontre de vos utilisateurs, à mener des recherches terrain simples mais efficaces, et à construire des interviews qui révèlent l’essentiel grâce à un guide d’entretien structuré. Vous y apprendrez aussi les bonnes pratiques pour créer un climat de confiance, et les 4 pièges classiques à éviter pour rester réellement centré sur l’utilisateur. Un chapitre ultra concret pour ancrer la première étape du Design Thinking : comprendre avant de concevoir.

Ressources & Actions à mettre en place a en autonomie supervisée
Classe virtuelle

Fastercamp 2 : Créer un guide d’entretien.

Être "user centric", c’est d’abord savoir écouter et observer. Cet atelier vous apprend à conduire une véritable recherche utilisateur, à concevoir un guide d’entretien pertinent, et à mener des interviews terrain pour capter des insights précieux. En partant des usages réels, vous pourrez identifier les besoins, les freins et les attentes qui guideront la conception ou l’amélioration de vos produits, services ou parcours. Un incontournable pour toute équipe qui souhaite innover de manière concrète et pertinente.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Chapitre 2 : Représenter l’expérience de ses utilisateurs.

Bien concevoir, c’est d’abord bien représenter l’utilisateur. Ce chapitre vous donne les clés pour créer un persona pertinent, synthèse vivante des apprentissages terrain, et pour construire une carte d’expérience utilisateur (UX Map) claire et structurée. Vous apprendrez à visualiser les émotions, les besoins et les points de friction tout au long du parcours de vos utilisateurs, afin de mieux prioriser vos solutions. Deux outils fondamentaux pour incarner vos intuitions et orienter vos décisions

Ressources & Actions à mettre en place a en autonomie supervisée
Classe virtuelle

Fastercamp 3 : Construire une carte d’expérience.

Avant d’imaginer des solutions, encore faut-il voir l’expérience telle qu’elle est réellement vécue. Cet atelier vous permet de synthétiser les retours utilisateurs collectés, et de construire une carte d’expérience complète : un outil visuel qui offre une vue globale des parcours, émotions et points de friction. Grâce à cette représentation partagée, l’équipe peut s’aligner plus facilement et identifier les leviers d’amélioration prioritaires. Un atelier stratégique pour transformer l’écoute utilisateur en base solide d’action collective.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Chapitre 3 : L'approche mise en pratique par des professionnels

L’utilisateur ne doit pas rester cantonné aux post-it de l’atelier. Ce chapitre vous pousse à intégrer la voix de l’utilisateur jusque dans les décisions stratégiques, à vous méfier des intuitions trop séduisantes, et à éviter les pièges classiques du Design Thinking “cosmétique”. Vous apprendrez à faire de l’utilisateur un repère constant, même (et surtout) dans les environnements complexes, et à ancrer durablement une posture centrée client dans l’entreprise. Un chapitre pour muscler votre esprit critique, et faire du Design Thinking un levier stratégique

Ressources & Actions à mettre en place a en autonomie supervisée
Classe virtuelle

Fastercamp 4 : Faire évoluer l’expérience avec des actions d'amélioration.

La satisfaction n’est plus un bonus, c’est une exigence. Dans cet atelier, les participants apprennent à finaliser leur carte d’expérience, à prioriser les points d’amélioration, et à décliner ces enseignements en actions concrètes sur les produits, services, process ou parcours clients. Un temps décisif pour passer de l’analyse à la transformation, en rendant visible, mesurable et collaborative l’amélioration continue. Un atelier clé pour toutes les équipes qui veulent mieux fidéliser leurs clients, utilisateurs… et collaborateurs.

Check point : collecte de feedback pour ajuster l'accompagnement.
E-learning

Quiz : Évaluation

Vérification des connaissances par un QCM (80% de réponses positives pour validation des acquis).

Enquête de satisfaction globale
Évaluation

Mesure d'impact à froid

À la fin de la formation, nous mesurons la progression de l’apprenant et nous fournissons un rapport d’impact au RH (Satisfaction, Engagement, Impact).

L'expert

Logo partenaire Formation

Mathilde Maître

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’univers de l’innovation et du design, elle a notamment occupé le poste de directrice du Design chez Fabernovel. Elle a travaillé et collaboré sur de nombreux projets d’envergures liant digital, innovation, expérience utilisateur (UX). Elle est enseignante à l’ENSCI - Les Ateliers, écoles de design française internationalement renommée.
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Qualité des formations

Fasterclass est certifié Qualiopi.
Nos sessions en intra vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
En savoir plus

Public & Prérequis

Tout public.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté.

  • Aucun pré-requis au niveau des compétences.
  • Avoir une connexion internet.
  • Avoir un ordinateur avec webcam & microphone.
  • Être dans un lieu calme sans bruits parasites.

Les atouts du format parcours

En groupe de 6 à 12 personnes, l’apprenant va vivre une expérience d’apprentissage adapté à sa réalité et ses besoins. Accompagner, motiver, questionner : notre objectif est de créer un environnement pour développer les compétences et obtenir des changements de comportements rééels.

Atelier de mise en pratique

Pour ancrer les apprentissages rapidement, nos 4 ateliers se concentrent sur des exercices pratiques, qui s’appuient sur des situations vécues par les apprenants.

Accès aux ressources à vie

L’apprenant a à sa disposition une série de ressources synthétiques, pragmatiques et mises à jour régulièrement.

Un accompagnement d’un an

Un référent accompagne tout au long de la formation le groupe et individuellement chaque apprenant.Nous suivons leur progression et les motivons pendant le parcours.

Un formateur percutant

Un diagnostic initial, un questionnaire proposé à la fin de chaque module et classe virtuelle, ainsi qu’un quiz final à l’issue de la formation.
Modalité

Parcours en ligne de 4 ateliers à distance toutes les 2 semaines en groupe avec un formateur expérimenté, accompagné d'un e-learning à visionner entre les ateliers

Durée

9 heures au total sur 4 semaines.
Calendrier sur-mesure

Langue
Français FrenchAnglais English
PRIX

1990 € HT pour un accompagnement individuel.
6473 € HT pour un groupe de 12 personnes (intra).
Dégressif selon le nombre de groupes (sur devis).

FAQ

expérience apprenante

Un passage à l’action garanti !

Adopter de nouvelles pratiques et transformer son quotidien.

E-learning

Je regarde une série d’épisodes courts pour me préparer au ateliers.

Le travail entre les ateliers permet de s’appropier le contenu et de se préparer à la mise en pratique. 
La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.

Formation hybride

Je m’entraine avec mes pairs en présence d’un formateur.

Apprendre avec ses pairs à travers une série d’exercices, c’est entrer dans une dynamique de tranformation collective. 
Je challenge et je suis challengé. Et j’apprends des autres.

Coaching

J’implémente mes apprentissages dans mon quotidien.

La formation a un impact concret sur mon  quotidien. J’adopte ce que j’ai vu et pratiqué. Mes pratiques évoluent et gagnent en efficacité.

BLENDED

LEARNING
Former vos équipes avec ce parcours intra-entreprise.
6000€ HT
/ groupe, soit 165 € HT par apprenant pour un groupe de 12 personnes en intra-entreprise.
 ✓   ACCÈS 1 AN À LA MINI-SÉRIE
 ✓   T-CHAT 5J/7 AVEC ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
 ✓   CLASSBOOK & RESSOURCES DIVERSES
 ✓   6H DE MISE EN PRATIQUE AVEC FORMATEUR
 ✓   GROUPE APPRENANT PRIVÉ
 ✓   SUIVI PERSONNALISÉ
 ✓   DIAGNOSTIC INITIAL & MESURE D'IMPACT
 ✓   RAPPORT D'IMPACT 'SEI'
Personnalisable en fonctiondu contexte de l’entreprise.
Dégressif selon le nombre d’apprenants (sur devis).
Jusqu’à 100% finançable & remboursable par votre OPCO.