Loin des idées préconçues sur le management humain, cette formation a pour objectif d’outiller les managers avec pragmatisme et casser les mythes sur la bienveillance en entreprise. Être un manager bienveillant, c'est avant tout optimiser l'implication de ses équipes, leur loyauté et leur créativité.
Aptitudes :
Compétences :
Mise à jour le
01/06/2024
La formation alterne avec des moments collectifs dédiés à de la mise en pratique et des moments en autonomie entre les sessions pour aborder la méthodologie.
Avant la formation, une auto-évaluation de ses pratiques pour définir un objectif d'apprentissage.
Souvent galvaudée, la notion de management bienveillant mérite d’être clarifiée. Cet atelier invite les participants à explorer ce que recouvre réellement cette posture, à identifier les comportements qui l’incarnent, et à analyser leurs propres pratiques managériales passées et actuelles. Un temps de réflexion essentiel pour faire de la bienveillance un levier d’alignement, de cohérence et d’impact, au service d’une performance durable et humaine.
Un management bienveillant et performant commence toujours par un travail sur soi. Ce chapitre invite à questionner sa posture, à évaluer sa propre bienveillance réelle, et à aligner son identité managériale avec la réputation perçue. Il pousse à redéfinir le sens de son engagement, pour ensuite être capable d’en insuffler aux autres, avec justesse et authenticité.
La bienveillance managériale commence par la connaissance de soi. Dans cet atelier, les participants prennent le temps de faire un pas de côté sur leurs pratiques, d’identifier leurs postures dominantes, et de repérer leurs zones aveugles. Ils poseront les bases d’un management plus conscient, en conceptualisant ce que signifie être un manager bienveillant aujourd’hui, et en définissant leurs axes d’amélioration. Un atelier essentiel pour sortir du pilotage automatique et adopter une posture authentique et ajustée.
Manager avec bienveillance, c’est aussi faire preuve de courage. Ce chapitre vous amène à prendre conscience de votre posture face aux tensions, à oser dire non, et à affirmer vos choix sans perdre en humanité. Il vous guide pour garantir la sécurité psychologique de vos équipes, réduire les interférences qui nuisent à la performance, et réévaluer le temps et la qualité de présence que vous accordez réellement à vos collaborateurs. En intégrant les clés du manager-coach, vous apprendrez à poser les bonnes questions plutôt qu’à donner toutes les réponses.
Un bon manager ne se contente pas d’accompagner : il veille à ne pas devenir lui-même un frein à la performance. Dans cet atelier, les participants découvrent les 5 dimensions du management bienveillant, apprennent à repérer les interférences qu’ils génèrent parfois sans le savoir, et s’approprient l’usage des questions puissantes pour stimuler l’autonomie. Un atelier qui développe une posture managériale plus fine, plus fluide, et résolument tournée vers la confiance et la responsabilisation.
Accompagner les autres commence par une présence à soi, lucide et structurée. Ce dernier chapitre permet de prendre du recul sur sa gestion du temps, mettre en place les bons rituels et piloter la performance avec justesse. Il donne les clés pour libérer le potentiel des collaborateurs, favoriser l’autonomie, et ancrer la confiance dans la durée. En apprenant à identifier les signaux faibles, les managers deviennent capables d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Un chapitre d’ancrage et de passage à l’action, pour transformer l’intention bienveillante en impact managérial mesurable.
Trop souvent réduite à des indicateurs, la performance managériale est en réalité multidimensionnelle. Dans cet atelier, les participants explorent une vision globale de la performance, à la fois individuelle et collective. Ils apprennent à libérer le potentiel de leurs collaborateurs, à créer un climat de confiance, et à faire de l’autonomie un moteur durable de réussite. Un atelier essentiel pour allier exigence, bienveillance et impact… autrement qu’à travers des tableaux de bord.
Vérification des connaissances par un QCM (80% de réponses positives pour validation des acquis).
À la fin de la formation, nous mesurons la progression de l’apprenant et nous fournissons un rapport d’impact au RH (Satisfaction, Engagement, Impact).
Manager
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté.
En groupe de 6 à 12 personnes, l’apprenant va vivre une expérience d’apprentissage adapté à sa réalité et ses besoins. Accompagner, motiver, questionner : notre objectif est de créer un environnement pour développer les compétences et obtenir des changements de comportements rééels.
Parcours en ligne de 4 ateliers à distance toutes les 2 semaines en groupe avec un formateur expérimenté, accompagné d'un e-learning à visionner entre les ateliers
9 heures au total sur 4 semaines.
Calendrier sur-mesure
1990 € HT pour un accompagnement individuel.
6473 € HT pour un groupe de 12 personnes (intra).
Dégressif selon le nombre de groupes (sur devis).
Adopter de nouvelles pratiques et transformer son quotidien.
Le travail entre les ateliers permet de s’appropier le contenu et de se préparer à la mise en pratique. La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.
Apprendre avec ses pairs à travers une série d’exercices, c’est entrer dans une dynamique de tranformation collective. Je challenge et je suis challengé. Et j’apprends des autres.
La formation a un impact concret sur mon quotidien. J’adopte ce que j’ai vu et pratiqué. Mes pratiques évoluent et gagnent en efficacité.