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Les essentiels de la gestion de projet à transmettre à vos équipes

Raphaël Maisonnier
Raphaël Maisonnier
CEO
Les essentiels de la gestion de projet à transmettre à vos équipes

Un projet qui échoue, c’est rarement un outil qui déraille. C’est presque toujours une affaire de personnes. C’est par cette vérité tranchante qu’Anne-Claire, experte en gestion de projet chez FlyTheNest, a ouvert le webinaire animé par Fasterclass. Pendant une heure, elle a transmis des clés concrètes, illustrées d’exemples très parlants, pour mieux piloter les projets collectifs, en entreprise.

1. La vraie cause des échecs : les gens, pas les outils

« 99 % des échecs de projets, c’est à cause d’un problème humain, pas d’un outil. » – Anne-Claire

Quatre situations fictives ont été proposées en début de session… Laquelle a le plus de chances de capoter ?

Lequel de ces projets risque le plus de capoter ?

La réponse est TOUTES !

Toutes sont vouées à l’échec. La leçon est simple : un outil de pilotage efficace ne remplace jamais la mise en mouvement des personnes.

2. Oublier le mythe du porteur de projet solitaire

Les différentes parties prenantes d'un projet
« Si vous vous sentez seul sur votre projet, c’est que vous n’avez pas encore identifié votre écosystème. » – Anne-Claire

Un projet se pilote avec un équipage, même officieux. Il faut détecter et mobiliser les 6 profils clés de parties prenantes :

  • Leader (un seul, sinon... ça rame à contre-courant) : a pour mission de faire aboutir le projet.
  • Contributeurs : Ils mettent les mains dans le cambouis aux côtés du leader. Ils donnent de leur temps et de leurs ressources.
  • Impactés : Le projet impacte (ou impactera) leur quotidien (décision, outils, pratique). Ils sont concernés par le projet.
  • Experts : Connaissent le sujet, ont déjà mené ce type de projet, ils/elles peuvent faire avancer par leurs connaissances reconnues.
  • Sponsors : Ils défendent le projet auprès de la hiérarchie et dans stratégie globale de l’entreprise. Ils nous ouvrent des portes si nécessaire.
  • Décideurs : Ils/elles ont le dernier mot.

3. Générer l’adhésion : le levier numéro un

« Efficacité = Qualité × Adhésion. Et 10 × 0, ça fait toujours 0. Mieux vaut un 8 x 8 = 64 !» –  Raphaël Maisonnier

Utilisez la métaphore de la "jauge mentale" :

  • Vert : promoteurs
  • Orange : neutres
  • Rouge : détracteurs

Il faut déplacer les rouges vers l’orange, au moins. Chaque profil a des attentes différentes, qu’il faut comprendre et adresser.*

La jauge mentale

4. Cartographier leurs attentes (et les vôtres aussi)

« La plus grosse erreur, c’est de supposer que les gens savent ce que vous attendez d’eux. » – Anne-Claire

Un bon projet commence par un travail d’enquête :

  • Qu’attendez-vous de chaque partie prenante ?
  • L’ont-ils compris ?
  • Que veulent-ils de vous ?
  • Comment le leur fournir (format, fréquence, canal) ?
Le travail d'enquête à mener avec ses parties prenantes

Pour plus de précision, voici notre fiche détaillée sur les parties prenantes et le travail sur les attentes croisées.

5. Donner du sens : la raison d’être du projet

« Un projet, c’est une galère. Autant ramer tous dans le même sens. » – Anne-Claire

Chaque projet doit avoir une raison d’être claire, mémorisable, mobilisatrice. Elle doit répondre à la question : pourquoi ce projet existe-t-il ?

6. Partager un cap à trois niveaux

« Une vision se décline en trois chapitres : court terme, moyen terme, long terme. » – Anne-Claire
  • Long terme : le "phare dans la nuit", la destination à atteindre (inspirante mais jamais figée)
  • Court terme : la priorité du moment (le focus)
  • Moyen terme : les étapes intermediaires (ce qu’on doit garder en vue, sans l’exécuter tout de suite)

7. Savoir quand on arrive à bon port

« Dès le début, posez la question : c’est quoi, "avoir réussi" ce projet ? » – Anne-Claire

C’est la fameuse "Definition of Done" : à quoi reconnaît-on que le projet est terminé ? Et surtout, une fois le projet fini :

  • Informer toutes les parties prenantes
  • Célébrer l’accomplissement (ne pas zapper cette étape !)

Conclusion

Pas besoin de 42 outils complexes pour bien gérer un projet. Il faut surtout de la clarté, de l’écoute, du sens, et un cap partagé. La gestion de projet, c’est d’abord une aventure humaine.

Pour la partie outil, le choix est extrêmement large. Chez Fasterclass, nous utilisons Asana. Voici notre TOP9 des outils de gestions de projet.

Pour un accompagnement en profondeur à la gestion de projet, nous vous recommandons la formation Project Mode, réalisée en partenariat avec Fly The Nest.

FAQ

1. Pourquoi les projets échouent-ils souvent en entreprise ?

Parce que les dimensions humaines (communication, adhésion, clarté des rôles) sont négligées. Ce sont rarement les outils ou la méthode qui posent problème.

2. Quels sont les types de parties prenantes dans un projet ?

Leader, contributeurs, impactés, experts, sponsors et décideurs. Bien les identifier est clé pour créer l’adhésion.

3. Comment gérer un détracteur dans un projet ?

Ne pas l’ignorer. Chercher à comprendre son besoin, l’écouter et le faire participer. L’objectif : le ramener au neutre, au minimum.

4. Comment formuler une bonne raison d’être de projet ?

Une phrase courte, claire, compréhensible par tous, qui donne du sens. Eviter les phases longues et alambiquées, impossibles à retenir, ou pleines de bullshit marketing.

5. Quelle est la différence entre court terme, moyen terme et long terme ?

Court terme = prioritaire maintenant. Moyen terme = l'étape juste après le court terme. Long terme = ambition durable et inspirante, le phare dans la nuit.

6. Qu’est-ce que la "Definition of Done" ?

C’est le critère de fin de projet. Cela permet à tous de savoir quand le projet est réellement terminé.

7. Comment clôturer un projet efficacement ?

Informer toutes les parties prenantes, capitaliser les apprentissages, et surtout : célébrer la réussite !

8. Quelle est la place des soft skills dans la gestion de projet ?

Centrale. L’écoute, la clarté, la capacité à embarquer les autres font toute la différence.


9. Quels sont les outils de gestion de projet recommandés ?

Trello, Notion, Asana, Jira… Voici notre TOP9 des meilleurs outils de gestion de projet. Mais ils ne valent rien sans une bonne dynamique d’équipe.

10. Comment Fasterclass peut m’aider à former mes équipes à la gestion de projet ?

En proposant des parcours de formation à la gestion de projet animés par des experts comme Anne-Claire et Sophie, en format individuel, inter ou intra.