Formation du TOP200 d’un grand groupe industriel international.

10 MIN

L'impact

Top 200
leaders Worldwide
4,2/5
Satisfaction moyenne
80%
Complétion du parcours

Objectifs

  • Former le TOP200 de Verallia monde au feedback
  • En prenant le moins de temps possible aux équipes
  • Avec un budget raisonnable
Le client
Logo partenaire Formation

Carole Waibel

Group Talent & Learning Director
Après une première partie de carrière en tant que DRH opérationnelle riche en relations sociales, elle a approfondi son expertise sur le développement des talents au sein d’organisations internationales multiculturelles. Elle s’attache à créer une culture d’entreprise positive, à l’écoute de ses collaborateurs.

Le Brief Client

Vous ne nous connaissez sûrement pas de nom, mais nous sommes un fleuron industriel français, implanté à l’international. Nous sommes spécialisés dans le verre et le packaging. 

Pour les financiers, nous pesons 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, pour 475 millions d’euros de résultat net. En bref, tous les bocaux en verre dans lesquels sont vos aliments au supermarché, c’est nous.

Nous avons besoin de créer une culture commune pour toutes les entités du groupe au niveau mondial et qui allie performance et bienveillance. Nous avons compris que le feedback en serait le point clé, et que nous devions former tous nos leaders à la culture du feedback avant de pouvoir cascader dans toutes nos entités. 

Nos top leaders sont au nombre de 200. Ils sont très exigeants, ont des plannings très chargés, et sont situés aux 4 coins du monde.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Quel dispositif a été mis en place ?

Nous avions quelques contraintes fortes : 

Pour répondre à ces contraintes tout en ancrant les apprentissages, nous avons déployé des parcours feedback sur 1 mois pour tous nos leaders. Ils étaient regroupés par langue et zone géographique en cohortes de 10 personnes.

Pour chaque cohorte de 10 leaders, il y avait 4 classes virtuelles d’1h30, réparties sur un mois.

Pas de déplacement, pas de perte de temps. Les agendas étaient tous bloqués 3 mois à l’avance avec les liens de connexion.

Les 4 classes virtuelles en groupe avec le formateur avaient les thématiques suivantes : 

  1. Qu’est-ce que le feedback et comment peut-il m’aider au quotidien ?
  2. Comment donner du feedback, positif comme correctif ?
  3. Comment demander du feedback et bien réagir lorsque je le reçois ?
  4. Comment mettre en place des routines de feedback ?

Les formateurs tenaient compte des cultures et des contextes des différents pays, et les exercices proposés s’appuyaient non pas sur des situations fictives, mais sur les cas réels des leaders.

Entre chaque classe virtuelle :

Cette organisation avec 4 classes virtuelles sur un mois plutôt qu’une journée d’un coup a permis d’ancrer les apprentissages dans le temps et de les confronter à la réalité, ce qui a été extrêmement bénéfique pour tous.

Nos leaders sont embarqués, et nous pouvons désormais cascader.

Que vouliez-vous à tout prix éviter ?

Une formation longue, rigide et inefficace, complètement inadaptée à nos leaders. Il fallait que ça pulse, que la pédagogie soit active, dynamique, ancrée dans le réel.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

3 points ont permis de faire la différence : 

Petit plus pour Verallia ?

Nous avions convenu d’un rendez-vous toutes les semaines avec Souad, cofondatrice de Fasterclass, pour faire le point sur l’action de formation et l’ajuster le cas échéant. La transparence de Fasterclass sur toutes les statistiques de suivi en temps réel et la créativité quant aux ajustements à mener tout en prenant en compte nos avis et contextes a été remarquable. Merci encore à Souad et toute l’équipe pour son écoute et sa réactivité.

Vous recommanderiez Fasterclass ? 

Bien évidemment. A la fois pour la pertinence de leurs formations et pour leur réactivité et adaptabilité.

Nous avions d’ailleurs commencé par former 100 leaders. Cela s’est bien passé, et avons donc décidé de former les 100 autres leaders, toujours avec Fasterclass. C’était un vrai choix de notre part.

Et dans la bouche des apprenants ça a donné quoi ?