Un atelier pratique, construit autour de jeux de rôles, pour aider les managers à renforcer leur courage managérial et à affronter les conversations difficiles. Qu’il s’agisse de recadrer un collaborateur, d’annoncer une décision impopulaire ou de gérer un conflit, les participants apprennent à structurer leurs échanges, à garder une posture juste et à transformer ces moments délicats en opportunités de clarification et de confiance.
Aptitudes
Comprendre les enjeux émotionnels et relationnels des conversations difficiles.
Identifier ses propres freins face à ces situations.
Développer sa capacité à maintenir une posture assertive et respectueuse.
Compétences
Préparer et structurer une conversation difficile.
Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour désamorcer les tensions.
Conduire des jeux de rôles pour s’entraîner à différentes situations réelles.
Renforcer son courage managérial pour agir avec clarté et cohérence.
Mis à jour le
05/03/2024
L’atelier repose largement sur la mise en pratique : après une introduction sur les principes clés de la communication assertive, les participants travaillent en binômes ou petits groupes sur des scénarios concrets (recadrage, feedback délicat, annonce difficile). Les jeux de rôles permettent de tester différentes postures et de recevoir un feedback immédiat, afin de repartir avec des repères solides et des techniques actionnables dès le retour en entreprise.
Manager/ RH
Aucun pré-requis
Atelier pratico-pratique avec un formateur, max 20 pers.
"2h à une demi-journée Date d'intervention à définir"
Sur devis
Nous y répondons avec plaisir.
Parce que ces échanges touchent aux émotions, aux tensions et parfois aux conflits de valeurs. La peur du rejet, de la confrontation ou de démotiver un collaborateur amène souvent les managers à éviter ces situations.
Des cas concrets du quotidien managérial : recadrage d’un collaborateur, feedback difficile, gestion de conflit, annonce d’une décision impopulaire ou encore traitement d’un problème de performance.
Ils développent la confiance nécessaire pour affronter ces moments clés, apprennent à structurer leurs conversations et renforcent leur impact managérial en osant dire les choses avec clarté et respect.
Parce que l’entraînement en conditions simulées permet de dépasser ses freins, de tester différentes approches et de recevoir du feedback constructif. C’est la meilleure façon de progresser rapidement sur ce type de situations sensibles.
Des managers plus à l’aise et plus efficaces dans leurs échanges difficiles, capables de gérer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent. Cela contribue à instaurer une culture de transparence, de confiance et de responsabilité partagée.