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Libérer le potentiel des équipes au service du développement et de la performance

Développer les talents, stimuler la performance.

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sur 5

Cet atelier donne les clés pour accompagner la progression des collaborateurs et renforcer leur engagement. Il permet d’outiller les managers pour créer une dynamique de développement individuel au service de la performance collective. Posture managérial, culture du feedback, entretiens individuels, reconnaissance… Autant de leviers pour faire émerger les potentiels, soutenir la motivation et construire une culture de la croissance partagée.

Les objectifs pédagogiques

Aptitudes

  • Adopter une posture d’accompagnement et de responsabilisation.
  • Comprendre les leviers du développement individuel et collectif.
  • Savoir distinguer performance, potentiel et motivation.
  • Créer un climat de reconnaissance et de progression continue.
  • Mobiliser les ressorts de la motivation et de l’engagement.

Compétences

  • Conduire un entretien de développement ou de progrès.
  • Donner un feedback positif, correctif en utilisant des méthodes structurées (ex. : STAR).
  • Définir des objectifs stimulants et atteignables en lien avec les besoins de l’équipe.
  • Identifier les signaux faibles de démotivation ou de désalignement.
  • Co-construire un plan de développement individuel.

Le contenu de la formation

Mis à jour le

05/03/2024

L’atelier alterne apports ciblés, mises en pratique et réflexions individuelles pour ancrer les apprentissages. Les participants travaillent à partir de situations réelles et de cas vécus pour renforcer leur posture managériale. Les outils abordés (grilles d’analyse, méthodes de feedback, entretiens individuels) sont immédiatement actionnables sur le terrain.

Exemples d’activités proposées :

Auto-diagnostic : Identifier ses zones de confort et ses axes de progression en tant que manager.

Jeu de rôle : Conduire un entretien de feedback ou de développement.

Exercice d’analyse : Distinguer potentiel, performance et motivation à partir de cas concrets.

Atelier en binômes : Co-construire un plan de développement pour un collaborateur fictif ou réel.

Debrief collectif : Tirer les apprentissages clés et s’engager sur un plan d’action.

L’atelier peut être suivi d’un temps de mise en pratique entre pairs ou d’un accompagnement individuel pour renforcer l’impact.

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Qualité des formations

Fasterclass est certifié Qualiopi.
Nos sessions en intra vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
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Public & Prérequis

Managers
Aucun pré-requis

Modalité

Atelier pratico-pratique avec un formateur, max 20 pers.

Durée

2h à une demi-journée Date d'intervention à définir

Langue
Français FrenchAnglais English
PRIX

Sur devis

FAQ

Vos questions les plus souvent posées

Nous y répondons avec plaisir.

Pourquoi former les managers au développement des collaborateurs ?

Parce qu’un manager bien formé sait identifier les talents, les faire progresser et renforcer l’engagement. C’est un levier direct de performance et de fidélisation.

Quelle est la différence entre feedback, évaluation et développement des compétences ?

Le feedback est un outil d’ajustement au quotidien. L’évaluation mesure la performance sur des critères précis. Le développement des compétences s’inscrit dans une démarche de progression à moyen/long terme.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Des collaborateurs plus engagés, une culture de la reconnaissance, une performance durable et un climat de travail plus positif. L’atelier aide à ancrer ces dynamiques dans les pratiques managériales.

À qui s’adresse cet atelier ?

Aux managers de proximité, aux chefs de projet, aux managers de managers et à toute personne amenée à encadrer, évaluer ou faire progresser une équipe.

Quels outils concrets seront transmis ?

Des grilles de feedback (STAR, DESC), des trames d’entretien de progrès, des méthodes de fixation d’objectifs, et des clés pour reconnaître la motivation et le potentiel.

En quoi cet atelier est-il différent d’une formation classique en management ?

Il est 100 % orienté mise en pratique, centré sur des cas concrets, et conçu pour repartir avec des outils directement applicables sur le terrain. Pas de théorie inutile : de l’action, du feedback, de l’impact.