Création d’un parcours hybride pour 200 managers et 1500 collaborateurs dans un contexte d’entreprise libérée

10 MIN

L'impact

200
Managers
1500
Collaborateurs
2
Langues

Objectifs

  • Développer la culture de l’hybride 
  • Harmoniser les pratiques chez l’ensemble des collaborateurs et managers Decathlon Digital
  • Fluidifier et optimiser  la communication à distance
Le client
Logo partenaire Formation

Marie Sipos

HR Innovation
Future of work & Innovation chez Decathlon

Le Brief Client

Decathlon Digital a l’ambition de développer sa structure à l’international avec différents hubs à travers la France et le monde.

Pour accélérer le développement et  accompagner les collaborateurs à faire face à ces  nouveaux défis, il est fondamental de leur donner tous les outils et bonnes pratiques pour collaborer dans un environnement hybride. 

Pour cela, un parcours de formation sur le sujet  a été envisagé pour les collaborateurs et les managers avec plusieurs objectifs : 

Ce parcours de formation doit en plus pleinement s’inscrire dans l’ADN de Decathlon Digital, qui est une entreprise libérée, à la culture managériale solide et inspirée du fondateur de l’entreprise.

Quel dispositif a été mis en place ?

Deux parcours de formation ont été co-créés pour Décathlon Digital : un pour les managers et un second pour les collaborateurs.

Ces parcours sont composés :  

Ce dispositif a été pensé pour être à la carte et adapté aux besoins spécifiques du collaborateurs.  Chaque module est caractérisé par des apprentissages concrets et prêts à être implémentés. 

Ces parcours reposent sur l’autonomie des apprenants. C’est pour cela que nos contenus vidéos ou fiches pédagogiques sont courtes et impactantes. Nous avons également créé des mises en situation pour illustrer des scènes du quotidien et rendre nos contenus encore plus concrets. 

Expérience apprenante imaginée pour les "team mates" (collaborateur) & les leaders (managers) de Decathlon

Que vouliez-vous à tout prix éviter ?

Il était impératif d’éviter un parcours décorrélé du quotidien des collaborateurs. C’est pour cela qu’une phase d’audit a été nécessaire pour créer du contenu répondant aux problématiques des équipes.

Cette phase d’audit a permis aussi de pleinement comprendre la forte culture chez Decathlon et de créer du contenu adapté à celle-ci.

Notre formule a permis d’avoir une formation pragmatique et cohérente avec l’univers de l’entreprise.

Couverture d'un des chapitres e-learning de la formation

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Tout au long du process du design pédagogique, le collaborateur Decathlon a été au cœur de notre démarche. Les équipes Fasterclass et l’équipe RH ont travaillé main dans la main pour obtenir un parcours efficace, adapté aux enjeux de l’entreprise et ciblant les problématiques des collaborateurs. Certaines vidéos ont été d’ailleurs tournées avec des membres de Décathlon pour incarner et porter les valeurs qui les caractérisent.

L’efficacité de ce parcours repose aussi sur les différents formats proposés  : test d'auto positionnement, mini-série pédagogique, fiches méthodologiques, exercices et ateliers par petit groupe. L’apprenant est donc autonome avec toutes les ressources mises à sa disposition et le test d’auto-positionnement qui le dirige vers les ressources dont il a besoin. 

Les ateliers sont l’occasion de mettre en application les bonnes pratiques de la formation en petit groupe et avec un formateur. L’objectif ici est d’ancrer l’apprentissage sur le long terme et de répondre aux questions de l’apprenant.

Ce format multi modal permet également d’engager l’apprenant le temps de sa progression, en alternant des temps en autonomie et en lui permettant d’avoir aussi des temps d’apprentissage collectif.

Parcours E-learning avec plusieurs chapitres thématiques & classbook

Petit plus pour Decathlon ?

La culture Decathlon est forte et incarnée par les collaborateurs. Il était fondamental d’avoir des parcours qui leur ressemblent. L’ensemble des éléments de langages de la formation, du design, du visuel représentent la culture et les valeurs de Decathlon.

E-learning Fasterclass personnalisé pour Decathlon

Vidéo "REX" (retour d'expérience) d'un collaborateur Decathlon